Astérix – Le secret de la potion magique

      No Comments on Astérix – Le secret de la potion magique



Titre : Astérix – Le Secret de la Potion Magique
Ecrit par : Alexandre Astier et Louis Clichy
Casting principal : Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat…
Genre : Animation, Famille
Date de sortie en salle : 5 décembre 2018
Durée : 1h25

Présentation Allo Ciné : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Commentaire : Comme beaucoup, j’ai grandi en lisant et en regardant les dessins animés d’Astérix, dont mes deux préférés regardés un nombre incalculable de fois : Les 12 travaux d’Astérix et Astérix et le coup du menhir.
En grandissant, je n’ai pas forcément regardé toutes les adaptations animées ou non qui ont suivi (à part le très culte Astérix et Cléopâtre).
Mais pour celui là, je n’ai entendu que des commentaires dithyrambiques, des personnes jurant qu’ils avaient enchaînés les fous rires et qu’il était magnifiquement écrit.
Et comme il a été écrit par Alexandre Astier dont je suis très fan, j’ai donc eu envie de renouer avec cette part de mon enfance et aller voir ce dernier opus.
Alors, mon avis ?
Je pense qu’à cause de tout le bien que j’en avais lu, j’avais des attentes beaucoup trop élevées pour ce film, notamment concernant l’humour. Car oui, j’ai ri une ou deux fois, j’ai souri souvent, mais je n’ai pas trouvé le film hilarant non plus. Le scénario apporte quelques vannes sympa qui restent fidèles à l’univers d’Astérix, mais je mentirais en disant que je me suis bidonnée du générique du début jusqu’à la fin comme je l’ai souvent lu de la part d’autres spectateurs. Donc une petite déception sur l’écriture des vannes, peut-être parce que j’avais des attentes démesurées.
Ma deuxième déception, serait que les rôles d’Astérix et Obélix relèvent plus de la figuration qu’autre chose. Autant j’ai apprécié que Panoramix soit mis en avant, autant eux n’apportent vraiment pas grand chose à cet opus alors qu’ils sont censés être les héros de la saga et que le nom d’Astérix reste présent en gros dans le titre…
Je regrette également Roger Carel en doubleur d’Astérix, certainement plus par habitude et nostalgie, car Christian Clavier s’en sort plutôt pas mal et on finit par s’y faire.
Passé ces quelques petits points noirs, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce film dont les 85 minutes passent très rapidement. On a plaisir à découvrir une histoire inédite et moderne qui pourtant respecte tous les codes d’Astérix et ses running gags. Je pensais ne pas trop apprécier l’animation 3D, mais finalement les dessins sont tellement jolis, les couleurs tellement vives et bien dosées, qu’au final ça nous offre un visuel très réussi.
C’est rythmé, la bande son est sympa, le personnage de Sulfurix (et son doublage !) sont extrêmement bien réussis, et on aime voir nos héros traverser toute la Gaule et la mise en scène de ses régions.
Le scénario n’est pas forcément très surprenant, mais il remplit bien son cahier des charges et on se laisse prendre par l’histoire.
En gros, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que certains et n’irais pas jusqu’à dire que c’est le meilleur, je dirais que c’est un bon opus et que j’ai passé un bon moment.

Bande Annonce : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *